30 octobre 2011

Le fier sabbat des chats-fantômes


Après le douteux Noël félin, voici le fameux "spécial Halloween", avec (bien malgré eux) nos trois fils griffus à l'honneur (promis, c'est le dernier de la série).
Mais surtout, n'oubliez pas que les chats noirs sont des sorcières déguisées !

 Ariane & Frédérick


7 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit...

LOLOL! Quels comédiens, ces chats! On dirait qu'ils ont pris un plaisir sadique à poser... ;)

Isabelle Simard a dit...

Ils sont trop chou. =) Mon chat noir de sorcière venait accueillir les enfants avec moi. Il y en a quelques uns qui ont trouvé que nous faisions un beau duo. =)

Frédérick a dit...

Merci à toutes les deux pour ces sympathiques commentaires.

Les chats et l'Halloween font assurément un beau duo.

Anonyme a dit...

Salut Frédérick, pas trop sûr où trouver ça sur ton blog: quel est ton prochain livre, sur quoi tu travailles présentement? merci

Frédérick a dit...

Bonjour !

Merci pour votre intérêt au sujet de ce blogue.

Je suis bien conscient qu'il est quelque peu laissé à l'abandon en ce moment. Un surcroît de travail, dans le cadre de mon emploi à temps plein, en est la cause. Cet automne, il fut très difficile (pour ne pas dire pratiquement impossible) de trouver du temps pour écrire, ce que je trouve bien dommage. Cela va aussi de pair avec une perte (temporaire, espérons-le) de motivation. J'ai souvent écrit sur ce blogue que les moments de remise en question sont souvent présents... Des demandes de bourse (qui me permettraient d'accorder aux projets en question le temps et le soin nécessaires à l'écriture d'un texte de qualité) ont été soumises, mais pour l'instant, elles n'ont donné aucun résultat.

N'empêche : les idées et même les titres de romans sont nombreux. Certains d'entre eux sont même entamés. Un très sympathique éditeur européen a aussi manifesté son intérêt pour l'un de mes projets à venir, dans le cadre d'une collection que j'apprécie beaucoup. Toutefois, je demeure prudent tant qu'aucun contrat n'a été signé.

À titre informatif, sur ce blogue, on trouvera, dans la section "Publications 2011", la liste de mes dernières parutions. Pour l'instant, aucune parution n'est à venir. Il s'agit d'une situation que je n'ai pas connue depuis 1999... Ça porte à réfléchir.

En ce moment, trois projets longs inédits sont en attente de réponse de la part des éditeurs, éditeurs qui tardent d'ailleurs à se manifester. Souhaitons que la tendance s'inverse, car ce silence est loin d'être motivant.

Voici les titres de ces romans en attente de réponse :

- Le Mausolée des matins blêmes
- Après ton nom, l'automne
- Le Zénith des soleils noirs

Si des développements ont lieu, je les ferai connaître sur ce blogue.

Cordialement, et merci.

Frédérick

Anonyme a dit...

Comment ? Rien sur Lina Romay ?

Frédérick a dit...

Bonjour, et merci pour votre message.

Comme vous pouvez le constater, j'ai mis de côté ce blogue ces derniers mois. Un manque de temps combiné à certains doutes quant à sa pertinence en constituent les raisons. Mine de rien, les entrées de ce blogue me prennent toujours beaucoup de temps à rédiger. Cela dit, j'ai pensé reprendre le collier à quelques reprises. À ce chapitre, les commentaires de visiteurs/lecteurs sont toujours appréciés.

Si le blogue avait été maintenu, j'aurais bien sûr commenté le décès de Lina Romay. Bien entendu, j'ai été attristé par cette disparition. Comme beaucoup de fans de Jess Franco, je pensais que le maître espagnol nous quitterait d'abord (son tabagisme intense pourrait en être la cause un jour prochain) et que Lina lui survivrait et constituerait sa mémoire, en poursuivant également une oeuvre personnelle. Après tout, elle a appris le métier sous la supervision de Jess, au fil des années. Malheureusement, le destin en a voulu autrement, et c'est étrange de songer aujourd'hui à un Jess Franco qui évolue désormais seul...

Il y en aurait long à dire sur le couple Franco/Romay dont les entrevues que j'ai pu voir et lire étaient toujours agréables à découvrir, souvent émouvantes. J'aurais aimé pouvoir rencontrer ces gens et leur dire mon admiration et peut-être leur offrir mes romans. Je sais que Lina était une lectrice vorace et qu'elle lisait essentiellement en français. Le journaliste Christophe Bier a bien résumé mon état d'esprit par un hommage publié dans le périodique Mad Movies, hommage intitulé "Mélancholina".

De façon plus générale, peut-être serez-vous heureux d'apprendre que deux billets seront mis en ligne sur ce blogue prochainement.

1) Une brève mise à jour générale
2) Un billet sur le festival Fantasia, auquel je devrais assister fin juillet/début août.

Cordialement,

Frédérick