09 janvier 2008

Fallait pas me doubler !

Un ami blogueur (AU CARREFOUR ÉTRANGE, voir liste des liens amis) évoquait récemment la série culte noirissime de l'auteur français "George Maxwell" (pseudonyme de qui ?), la bien nommée MÔME DOUBLE SHOT. J'ai découvert, au hasard de pérégrinations douteuses au marché aux puces de Shawinigan, haut lieu du psychotronisme, le premier tome de l'édition québécoise de cette série. "FALLAIT PAS ME DOUBLER", retitré au Québec, devient "L'INGÉNUE SCANDALE", un titre qui fleure bon (?) les "Valérie", "L'initiation" et autres produits de sexploitation québécois sixties.

Place à un florilège visuel...

8 commentaires:

losfeld a dit...

Merci beaucoup pour cette curiosité! Je ne savais même pas qu'il existait une édition autre que la française. Sais-tu si tous les titres de la série existent aussi dans leur version québécoise? Ont-ils tous d'autres titres?

Frédérick a dit...

Très difficile d'en savoir plus, en l'absence de toute source bibliographique... Une vérification dans le catalogue de la bibliothèque nationale du Québec révèle que cette bibliothèque n'a AUCUN livre de Maxwell.

Ce qu'on peut voir en examinant les photos que j'ai jointes, c'est que l'éditeur annonce aux moins deux autres titres :

FILLE D'AMOUR (qui serait le tome 2)
et

JEUX DE FEMMES, sans doute le tome 3.

Clairement des retitrages...

Ces titres sont-ils parus ? Le mystère demeure complet, à moins d'en trouver un autre lors d'une prochaine expédition dans ces contrées...

Merci de ton intérêt !

losfeld a dit...

Hey, grâce à toi j'ai appris plein de trucs. Et Internet est parfois formidable ! J'ai trouvé un lien pdf qui reprend les titres français avec leur correspondance dans les éditions "rejacquettées" (comme ils disent) québécoises. On nous explique comment ces versions ont pu exister en dehors de tout cadre légal. http://www.erudit.org/revue/vi/1990
/v15/n2/200837ar.pdf
En tous cas ça te laisse encore pas mal d'occasions de trouver d'autres numéros de la série dans les marchés aux puces! Tiens moi au courant.

Frédérick a dit...

Merci de cette info et du lien vers l'article, intéressant. J'aurais aimé que l'auteur précise si les textes ont été retouchés. À prime abord, j'ai tendance à croire qu'ils sont reproduits intégralement, mais c'est une impression d'ensemble.

Souhaitons que je puisse les trouver, en effet. Il y a un seul marché aux puces d'envergure dans la région, qui n'est pas tout à fait près de chez moi. J'aimerais bien y retourner... Si un(e) ami(e) veut m'y accompagner, j'irai certainement faire un tour. Je t'en reparlerai ! Cela mériterait un reportage photographique, tant ces lieux sont pittoresques...

losfeld a dit...

Je pense que les textes ne sont pas retouchés. L'article dit que la plupart du temps la couverture était simplement arrachée pour en fixer une autre.

Entendu pour les puces. Si tu y retournes prends ton appareil en effet, je suis toujours curieux de ce genre d'endroits.

Frédérick a dit...

D'accord ! Au moins, donc, le texte est préservé ! Encore merci de l'info.

Clifford Brown a dit...

Le marché aux puces de Shawinigan... je serais dû pour un petit pèlerinage :-)

Frédérick a dit...

Il faudrait alors y aller tous les deux et péniblement évoluer entre les rangées poussiéreuses et surchargées de babioles. Ensuite, il faudrait impérativement souper dans un fast-food de 2e catégorie... Enfin, un film de série Z s'imposerait pour clore le tout de façon appropriée.