30 mars 2007

A L'INTENTION DES OMBRES

À L'INTENTION DES OMBRES, oui, tel est le titre d'un recueil de nouvelles à paraître en 2008. J'ai eu le coup de fil de l'éditeur hier. Je dévoilerai son identité quand j'aurai signé le contrat d'édition. Voilà une belle nouvelle ; ce sera mon 10e livre (déjà !)

Ce sont quoi, ces textes ? Majoritairement des nouvelles fantastiques et
insolites, avec quelques escapades dans le polar et la littérature générale.



Dans ce livre que je lis présentement (GOTHIC, de Gavin Baddeley), on trouve cet amusant passage sur le cinéaste américain Ed Wood - des choses que vous savez déjà, mais qui sont formulées de façon assez amusante :

"Bela Lugosi [...] fit partie de la troupe d'acteurs monstres de foire que le réalisateur avait rassemblée pour tourner ses films dérangés : Vampira, la présentatrice de films d'horreur bien connue, Criswell, le médium de la télé tristement célèbre pour ses [prédictions] incorrect[e]s, et un lutteur suédois chauve de 180 kilos, nommé Tor Johnson.

À cette époque, Lugosi combattait son alcoolisme et une dépendance à la morphine, et sa carrière ne pouvait tomber plus bas. Dans le film de Wood GLEN OR GLENDA (1953), il tient lieu de narrateur, et dit au héros de prendre garde au "gros dragon vert assis sur votre seuil. Il mange les petits garçons, [les queues de chiots et les gros escargots] !" ; pour couronner cette plongée dans l'absurde, à un moment, l'image d'un troupeau de bisons en train de charger se superpose à son visage tandis qu'il scande "À l'aide ! à l'aide"

Quelques jolies images :

- Un Bela Lugosi de mauvaise humeur dans le film d'Ed Wood BRIDE OF THE MONSTER :



- Vampira et Tor Johnson (devinez qui est qui) :



- Criswell, auréolé d'une aura verte du meilleur goût :

5 commentaires:

Clifford Brown a dit...

Bonne nouvelle, dis donc !

Tu diras "hello moineau" à Poco de ma part !

Frédérick a dit...

D'accord ! Et toi, salue Claude Plaut.

Buko-san a dit...

Et le Grand-Père Sénile, c'est qui ?!

Frédérick a dit...

Grand-Père Sénile, à mon avis, c'était Marius LESOEUR. Mais on n'en aura jamais confirmation, sauf s'il hurle : "C'est moi !".

Clifford Brown a dit...

"-Alors merci, monsieur Lesoeur...
-C'est moi !"

[Les deux bras dans les airs, index pointés vers sa poitrine, sourire de fierté mal dissimulé.]